13/09/2016

L'ASBL "La Chartreuse" a trente ans.

Aujourd'hui, 13 septembre 2016, l'ASBL "La Chartreuse" a trente ans.

C'est le 13 septembre 1986 que l'assemblée générale constituante de notre ASBL s'est tenue.

Bien sûr, les débuts ont été un peu "difficiles". Entre les creuseurs de trous pathologiques et les dictateurs en herbe, un grand tri a dû être fait.

Mais depuis, nous sommes arrivés à obtenir pas mal de choses: le classement comme site (pas comme monument, hélas) du domaine, l'achat en 1998 puis l'établissement de promenades et d'espaces de jeux en 2014 par la Ville de LIEGE, l'achat et la restauration de l'arvô du thier de La Chartreuse et même le remboursement par la Ville de LIEGE des dégâts faits à notre installation électrique en 2009 lors de travaux mal exécutés au mur du thier de La Chartreuse pour son compte. Bien sûr, il aura fallu sept ans et de nombreuses démarches, mais nous venons enfin d'être payés.

Nous ne sommes toujours pas arrivés à une solution pour le fort, qui ne cesse de se dégrader, mais de ce côté là, depuis notre éviction sous un prétexte fallacieux par la Défense et la vente du fort à des promoteurs qui ne s'intéressent même pas au domaine, rien ne bouge. En 2006, un représentant du Service de l'Urbanisme de la Ville de LIEGE m'avait même confié en privé qu'il faudrait bien un jour que les pouvoirs publics reprennent le dossier en main et trouvent un avenir au fort.

Mais que pouvons-nous faire sans relève pour notre ASBL? Nos anciens sont morts, nos membres restants deviennent vieux, moi même, le seul "jeune" (à 49 ans) suis handicapé depuis un AVC.

Alors, le domaine a vraiment besoin d'une relève. Si l'avenir du fort vous intéresse un tant soit peu ou si vous vous sentez concerné par votre cadre de vie, contactez-nous.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse "info@lachartreuse.org" ou au 04/344.04.46.

A bientôt, j'espère.

Pierre MICHAUX

11:17 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.