10/10/2014

Aménagements du Parc des Oblats

Depuis les années que nous l'espérions, le parc et les anciens hangars métalliques (aujourd'hui appelés "dalles") sont enfin en cours d'aménagement. Voici de quoi il est question:

1° Les accèsL'accès par l'avenue de Péville via la plaine de Péville est en cours d'aménagement et trois places de parking pour handicapés doivent encore être réalisées. quelques jeux pour enfants doivent être installés.

L'accès par l'avenue de Péville via la rue Courte est en état. La crête du chemin à l'intérieur du parc doit encore être adoucie.

L'accès par la rue des Châlets ne fera pas l'objet de travaux particuliers. C'est un accès plus "boisé" qui se suffit à lui même.

L'accès par l'avenue Francisco Ferrer (bas du parc) doit encore être aménagé, notamment par une placette à l'entrée du parc. Cette placette sera en béton.

L'accès par l'esplanade d'entrée du fort de La Chartreuse doit lui aussi être aménagé. Le passage sous le monument du 3ème Génie, accès piéton, doit faire l'objet d'aménagements dans le cadre des travaux sur les dalles et l'accès par le fossé de l'ancienne conciergerie, accès pour véhicules, sera lui aussi aménagé, main non seulement ce n'est pas prévu dans un premier temps, mais aussi ce sera un accès limité à la gestion des dalles et de la lande ainsi qu'aux éventuelles organisations sur les dalles. Cet accès sera lui aussi un accès pour piétons, comme il l'est déjà.

2° Les promenades

Trois promenades ont été balisées et bétonnées dans le parc. Pas plus car le parc ne doit pas devenir le parc d'Avroy ou le Jardin Botanique!

3° Les dalles

Suite à trois ateliers organisés par la Ville de Liège, un projet sera réalisé sur lesdites dalles. Il est encore un peu tôt pour montrer un plan définitif, mais dans les grandes lignes il s'agit à peu près de notre projet de départ.

Il n'est pas encore prévu d'alimentation en eau, en électricité et éventuellement en téléphone. Lorsqu'une manifestation aura lieu, l'installation électrique de l'Arvô pourra être utilisée POUR AUTANT QUE LA VILLE DE LIEGE NOUS REMBOURSE ENFIN LES DEGATS QU'ELLE A OCCASIONNES a NOS INSTALLATIONS.

Pour une manifestation plus importante, le groupe électrogène est une alternative parfaitement réaliste.

Les trous des anciens poteaux des hangars seront rebouchés et des bancs installés.

Des tables de pique-nique et des tables de ping-pong seront installées ainsi que des terrains de sports non vandalisables (en clair, peints à même le sol brut).

Vu les problèmes de vandalismes existants, des infrastructures sportives plus importantes ne semblent pas possibles sur place.

Soyons heureux que la Ville de Liège fasse enfin quelque chose sur place après trente ans d'attente.

Pierre MICHAUX

15:04 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |