14/03/2014

Promenades dans le parc

Après tant d'années d'attente, la Ville de LIEGE s'occupe enfin du parc des Oblats. Des travaux d'aménagement des accès et des chemins ont été réalisés. Une carte des promenades a été éditée. Il aura fallu le temps mais nous arrivons enfin à quelque chose...

Promenades parc 2014.jpg

 

Notre ASBL a été intégrée à un comité d'accompagnement (vous vous souvenez, ce que nous demandions désespérément depuis début des années '90) où des décisions -suivies d'effet- sont régulièrement prises quant à l'avenir du parc.

 

Pierre MICHAUX

14:34 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Ce poumon vert le restera-t-il ?
Envahi par les curieux, photographes, tagueurs, campeurs, barbecues en plein air, motocyclistes,paint-ball....Et pollués par ceux-ci.
Les habitués s'inquiètent de voir les campeurs rester près de la dalle ou nouvellement dans la lande aux aubépines avec leurs motos, à chaque fois laissant derrière eux leur lot de crasses et de dégradations à ce milieu naturel...
J'espère sincèrement que l'on gardera encore un petit coin intact pour se promener, car ce petit coin vert ainsi malmené risque d'avoir beaucoup moins de valeur dans pas longtemps...
C'est triste d'amener des pierres, des briques, des terres de remblais infertiles, de l'amiante en même temps que ce betonnage intensif qui détruit les racines des arbres et j'en passe.
Est-ce que les personnes à l'origine de ce projet aiment vraiment la nature ? Ou alors ont-elles seulement besoin de se mettre elles-même en valeur ?
Merci à ceux qui me liront/ou pas...

Écrit par : Servais Brigitte | 15/04/2014

Bonjour

Je lis beaucoup sur internet que des parties d'airsoft "illégales" sont organisés sur le site, et très souvent avec des billes non BIO. Ce qui est extrêmement regrettable et porte préjudice à notre sport, qui à la base n'est absolument pas basé sur l'illégalité.

Mais une question me taraude un peu... Pourquoi ne pas, vous tenants du site, organiser des évènements de ce type mais encadrés, avec une rémunération à la clé ( par exemple 10€ par participant ) ? De cette manière, ce site à vocation militaire pourrait se voir réutilisé pendant les travaux. Et tout cela, sans gêner personne et en vous faisant bénéficier de rémunérations qui pourraient vite se montrer attrayantes. D'autant + que les billes de type BIO se trouvent facilement dans le commerce. Et la police de Liège pourrait assez vite céder les autorisations nécessaires, surtout si un rapport de sécurité "risque zéro" est fourni.

Si cela vous intéresse vous avez mes coordonnées je peux vous en parler plus facilement via mail.

Grand merci pour votre lecture

Écrit par : Christopher F. | 25/04/2014

Bonjour,
Nous n'organisons pas ce genre de chose dans le fort pour deux raisons.
La première est bien sûr que nous n'aimons pas ce genre de "sport" et que nous avons toujours essayé de faire en sorte que ce type de manifestation n'aie pas leu.
La deuxième, beaucoup plus pragmatique, est le fait que nous ne sommes manifestement plus les bienvenus sur le fort depuis que la Défense Nationale nous a "fichus" dehors en 2002 et que l'un des propriétaires actuels fait bien en sorte de ne pas être contactable.
Nous ne sommes donc pas en mesure d'interdire ce type d'activité pour le moment.
Pierre MICHAUX

Écrit par : Pierre MICHAUX | 25/04/2014

Je réponds tard à ce commentaire sur les dégradations dans le domaine car je n'avais plus d'Internet depuis quasi trois semaines et j'en suis désolé.
Nous ne sommes bien sûr pas opposés à la venue de photographes, de promeneurs, voire même de vététistes, mais quant à la présence de motos, de squatters, de remblais plus ou moins pollués et autres importuns, nous nous y sommes toujours opposés avec la plus grande fermeté possible.
Malheureusement, on ne peut pas mettre un policier derrière chaque arbre...
Vous pouvez venir nous rendre visite le 3 mai à partir de 14h à l'Arvô du thier de La Chartreuse pour en discuter.
Quant à Christopher F, je pense vous avoir répondu mais ce n'est peut-être pas passé. Vous pouvez me contacter via info@lachartreuse.org.

Pierre MICHAUX

Écrit par : Pierre MICHAUX | 25/04/2014

Bonjour, je suis venue ce dimanche pour me promenée et faire quelques photos du fort mais les portes étaient fermés avec de gros cadenas, pourriez vous me dire si il y a moyen d'avoir accès légalement au fort pour y faire quelques photos et promenades dans ce site es ce que les portes sont fermer tout le temps? le domaine est il devenu privé pourriez vous me donner des renseignements en vous en remerciant d'avance.

Écrit par : xhenseval | 25/05/2014

Le fort est, et a toujours été, une propriété privée. Soit la propriété de l'armée jusque 2002, soit la propriété de "promoteurs", depuis cette date.
Quant à avoir l'autorisation d'y aller, je vous souhaite bonne chance: Il y a d'un côté MATEXI, qui a pignon sur rue et qui a bonne réputation: www.matexi.be et d'un autre côté IMMO CHARTREUSE, qui ne présente pas les mêmes garanties de qualité, disons le. Il n'y a pas de site INTERNET pour cette dernière société et vous pouvez essayer de contacter MATEXI via leur site. Mais je crains qu'on vous oppose un refus d'un côté comme de l'autre...
En ce qui concerne les cadenas, à mon avis ce sont des "paramilitaires" munis d'une "autorisation" de IMMO CHARTREUSE selon mes informations, qui les posent quand ils viennent sur place pratiquer leurs "jeux".
En dehors d'eux, le site est ouvert à tous les vents et je pense que vous ne rencontrerez pas grand monde ayant autorité pour vous en interdire l'accès.
Je vous conseille cependant de ne pas y aller seule pour des raisons de sécurité: si vous vous cassez quelque-chose, vous pourriez attendre un bon moment avant qu'on vous retrouve...

Écrit par : Pierre MICHAUX | 28/05/2014

je vous remercie pour ces informations il va de soit que je ne me baladerais pas seule dans un lieu si peu fréquenté, je contacterais éventuellement les sociétés pour avoir plus d'informations sur les autorisations légales encore merci à vous

Écrit par : xhenseval | 01/06/2014

Bonjour
Pourriez-vous me dire où je peux me procurer la carte dont vous parlez avec les promenades dans le site.
Je vais prochainement venir habiter rue Justin Leenders et ne manquerai pas de venir un jour vous rendre visite à l'Arvo
Merci d'avance

Écrit par : Jacquemin | 14/06/2014

En tout cas à l'office du tourisme de la Ville de Liège et vraisemblablement sur le site de la Ville de Liège. C'est ce qui était prévu.

Écrit par : Pierre MICHAUX | 15/06/2014

En tout cas à l'office du tourisme de la Ville de Liège et vraisemblablement sur le site de la Ville de Liège. C'est ce qui était prévu.

Écrit par : Pierre MICHAUX | 15/06/2014

Bonjour je me marie au mois de juin 2015 et je désirerais allée faire mes photos de couple à la Chartreuse avec un photographe professionnelle es ce possible d'avoir un accès autorisé pour ce jour et si oui comment faire et où aller pour avoir ces autorisations? merci d'avance

Écrit par : xhenseval | 09/11/2014

Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation pour prendre des photos dans le parc. Pouvez-vous m'envoyer un mail sur info@lachartreuse.org à ce sujet?

Pierre MICHAUX

Écrit par : Pierre MICHAUX | 09/11/2014

merci de votre réponse je prend contact très prochainement à cette adresse mail bonne soirée

Écrit par : xhenseval | 10/11/2014

Bonjour je me permets de vous contacter de toute urgence je viens de passé dans le domaine de la chartreuse et j'ai pu constatée que l'entrée était fermée par des cadenas plus de grosses pierres empêchant l'accès aux ruines comme indiquer lors de mon dernier message je me marie le 6 juin et souhaiterais plus que tout y faire mes photo de mariage d'ailleurs notre photographe professionnel Mr Hittelet en étais averti comme cela. Pourriez vous me dire qui contacter afin que cette accès soit ouvert ce jour là!!!! en vous remerciant de votre compréhension

Écrit par : xhenseval | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.