30/04/2010

Il se passe toujours quelque-chose à la Chartreuse, suite (et fin?)

Ce jeudi 29 avril Nathalie PISART et moi-même nous sommes rendus sur le site de la Chartreuse. Et nous avons constaté :

 

- La présence d’un véhicule de la firme HOUBEN ENTREPRISE (rue Fond Collin 46, à 4610 Beyne- Heusay, www.etshouben.com), spécialisée dans la construction, la transformation de la rénovation d’immeubles.

- La présence d’un véhicule 4X4 avec remorque.

- La présence sur l’esplanade de la pelleteuse déjà aperçue hier, portant le nom de DE MEYER.

- Dans le réduit, une mini pelle enlève  des terres qui sont chargées dans un camion de la firme SALVATOR-ALUFER, spécialisée dans l’assainissement des sites (Grand’Route, 50 à 4610 Beyne- Heusay).

20100429_0010 Mini pelle chargeant un camion

Ce camion les décharge ensuite devant l’entrée afin de permettre à la pelleteuse (trop large) de pénétrer dans le réduit.

Les faits sont dénoncés à la police et à 14 heures, prévenu  que la cavalerie est en route,  je me rends sur le site.

Après quelques minutes, arrivée d’un inspecteur  du Service de l’Urbanisme qui constate que la situation infractionnelle existante n’est toujours pas régularisée, la demande de permis de bâtir, tardivement introduite, n’étant pas encore  acceptée (il faut compter 4 mois à dater  de la date du dépôt).

De ce fait les travaux en cours sont illégaux et doivent être suspendus immédiatement, les véhicules présents ne peuvent pas quitter le domaine. De plus une enquête sera diligentée et des lourdes amendes pénales seront appliquées à l’encontre d’IMMO-CHARTREUSE.

Monsieur Michel TIBERI qui se présente comme le représentant (bénévole) d’IMMO-CHARTREUSE tente de faire valoir sa bonne foi (c’est pas moi, ce sont les autres, etc.). En vain.

La Police d’ l’Environnement, présente elle aussi,  constate de nombreuses infractions en matière d’abattage d’arbres (dont certains sur la propriété Ville).

 

La fête n’aurait pas été réussie sans l’arrivée de fonctionnaires des Affaires Economiques et de l’Inspection Sociale.

Après contrôle il s’est avéré que le grutier n’avait pas de papiers, le chauffeur du camion pas de papiers pour le véhicule et ne pouvait justifier sa présence sur les lieux. Tout le monde s’est déclaré être présent à titre bénévole ce qui a bien fait rire.

La voiture de monsieur TIBERI, immatriculée en Italie, a beaucoup intéressé les enquêteurs : soit il s’agit d’un véhicule de société (avantage en nature), soit d’une importation. Quoi qu'il en soit, Monsieur TIBERI s'est vu signifier l'obligation de faire immatriculer le véhicule ne Belgique avec, le cas échéant, les droits d'entrée (10%) et la TVA (21%)et de menus frais, ou de la renvoyer en Italie.

Au terme de cette journée un des enquêteurs m’a mis en garde contre d'éventuelles représailles car nous nous trouvons face à un système aussi opaque qu’illégal (il n’a pas dit mafieux mais …).

Monsieur Joël ACKAERT représentant la société MATEXI, informé, à énergiquement protesté et prié IMMO-CHARTREUSE de mettre  fin aux agissements illégaux ainsi qu’à la présence de groupes para militaires sous menace de poursuites légales.

Christian PISART

11:35 Écrit par dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chartreuse, demolitions |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Christian,

J'espère qu'après ces nombreuses années, tout le monde va bien chez vous. Je vois que Nathalie et toi êtes sur le front de la Chartreuse. Que de souvenirs!

Au plaisir de vous revoir,

Muriel

Écrit par : Muriel Darimont | 23/09/2010

L'autre jour, je me suis rendu sur le site de la Chartreuse pour retrouver des souvenirs d'enfance. Les fameuses visites de ce patrimoine organisées par une ASBL. Et j'ai constaté à ma grande tristesse, le piteux état des installations et les démolitions, notamment les deux bâtiments bordant les entrées principales. Et cette pelleteuse... L'endroit est devenu sinistre...

Si jamais, vous avez besoin d'aide pour soutenir votre action, vous trouverez de l'aide en ma personne. Animateur scout, militaire, amateur de randonnée et des vestiges du passé (châteaux, forts, etc).

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

Les commentaires sont fermés.