09/04/2006

L'avenir du domaine

L'ensemble de l'ancien domaine militaire a été vendu en 2003 à une société immobilière, IMMO GERARDRIE, qui l'a divisé en trois lots.

Le premier lot comprend BM18 (cuisine), les BM 19 et 20 (blocs "1939") ainsi que l'héliport.

Le deuxième lot comprend le BM22 (Maison Lambinon), le BM23 (salle de gymnastique), le BM24 (cuisines), le BM25 (mess troupes), Le BM32a (poste à essence), les BM 33 et 37 (manèges) ainsi que quelques bâtiments annexes.

Ce lot comprend également les dalles bétonnées entre la partie plate du thier de la Chartreuse et les remparts.

Le troisième lot est constitué des bâtiments du réduit, à l'exception de la poudrière.

Les remparts, les terrains le long de la rue des Fusillés et le parc des oblats restent propriété de la Ville de Liège.

Le bastion des Fusillés et les monuments de l'esplanade resteraient propriété de la Défense nationnale. "Resteraient" car curieusement, alors que le bastion et le monument du troisième génie faisaient bien partie de l'acte de vente des zones vertes à la Ville de Liège en 1998, ils ont étrangement "glissé" vers la Défense Nationale sur les derniers plans que nous avons vus.

Si le deuxième lot a été acheté par le promoteur immobilier MATEXI, les lots 1 et 3 n'ont toujours pas trouvé d'acheteur sérieux. Or, MATEXI n'a aucun intérêt à commencer les constructions à l'intérieur du corps de place tant qu'une solution n'aura pas été trouvée pour le reste. Qui irait acheter une maison ou un appartement à côté d'un chancre?

Actuellement, MATEXI fait assainir sa zone. Les manèges sont démolis, les autres bâtiments en cours de démolition et les dalles de béton à l'extérieur vont être cassées. Il est vraisemblable que MATEXI va commencer par urbaniser le thier de la Chartreuse, plus facile à vendre puisque ne dépendant géographiquement pas des autres lots.

A la demande de MATEXI, un groupement international d'architectes s'est regroupé pendant deux semaines pour une "charette urbanistique" afin de réaliser un plan d'aménagement global du domaine (sauf le parc). La réalisation de ce projet est bien-sûr tributaire du fait que des promoteurs sérieux s'intéressent aux lots 1 et 3.

Le réduit étant le cadeau empoisonné, comme nous le disons depuis vingt ans, nous pensons que les pouvoirs publics devront s'impliquer si ils veulent vraiment, comme ils le prétendent, un avenir pour le domaine.

11:04 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chartreuse, urbanisme |  Facebook |

Commentaires

Le bien est il à vendre ? Bonjour. Pouvez vous nous envoyer un email quand le bien sera en vente dans son entièreté ou si vous pouvez nous mettre en contact avec le propriétaire

Écrit par : Larminier Annette | 03/08/2009

Le bien est il à vendre ? Bonjour. Pouvez vous nous envoyer un email quand le bien sera en vente ou nous mettre en contact avec les acheteurs

Écrit par : Larminier Annette | 03/08/2009

J'ai beaucoup apprécié ton papier, agréable à parcourir. Je me répète mais c'est très bon. J'espère que les suivants sont si habilement menés.

Écrit par : Sortie Wii U | 27/10/2011

Bonjour,
Si vous parlez des deux images en haut à droite, ce sont deux photos, une récente et une très ancienne.
Si elles vous intéressent, envoyez moi un mail.
Si c'est un autre dessin qui vous intéresse, envoyez moi aussi un mail, nous essaierons de vous répondre le mieux possible.
Pierre MICHAUX

Écrit par : Pierre MICHAUX | 16/05/2014

La me passionne et fera présentement figure de référence !

Écrit par : site paris sportif | 27/05/2014

J'aime bien votre blog, je vous laisse cette remarque pour vous encourager à le prendre soin de à jour.

Écrit par : cotes france honduras | 12/06/2014

Merci et à bientôt.

Écrit par : Pierre MICHAUX | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.